L’ETHIQUE


Notre philosophie éthique

Une mode respectueuse de l’homme et de son environnement

Pour Black Verveine, fabriquer des vêtements en France est une évidence mais pas au détriment d’autres pays. Pour Aurélie la créatrice, la « mode éthique » ne repose pas uniquement sur un aspect social. L’idée de confectionner des vêtements à partir de textiles étant liés à différents drames humains et environnementaux dans le monde est inconcevable : conditions de travail désastreuses, pollution des sols et des nappes phréatiques, développement de maladies dues aux pesticides, solvants, teintures etc…

C’est pourquoi Black Verveine collabore avec des fournisseurs de matières BIOLOGIQUES garantissant à la fois de bonnes conditions de travail pour les employés et la préservation de leur environnement.

Focus matière | L'éthique

Cependant, les fournitures telles que les cordons ou zips possédant un label biologique ou écologique sont extrêmement difficiles à trouver, donc nous essayons de limiter leur utilisation. De même pour les matières dites écologiques qui suscitent des débats comme la viscose de bambou.
A l’heure actuelle nous utilisons des fils à coudre conventionnels, nous cherchons une solution pour évoluer vers des fils biologiques.

Black Verveine a conscience que sa démarche n’est pas parfaite mais sa volonté de faire au mieux est sincère.

Certifications matières biologiques | L'éthique

Certification GOTS | L'éthique Certification iVN Natural Textil | L'éthique Certification Fair Wear Foundation | L'éthique

NOS MATIERES ESSENTIELLES

Le coton biologique:

La culture conventionnelle du coton, grande consommatrice en eau est l’une des plus polluantes au monde compte tenu de l’énorme quantité de pesticides utilisés. En effet, plus de 20% des pesticides produits dans le monde sont employés pour la culture du coton. Contrairement à celle-ci, la culture biologique du coton est moins gourmande en eau et n´utilise que des produits naturels, de la culture à la teinture. Elle n’utilise ni chlore ni métaux lourds ce qui fait que porter du coton bio, c’est préserver la santé de ceux qui le travaillent mais aussi la sienne. Il est aussi plus doux du fait qu’il ne subit pas de traitement chimique.

La soie biologique:

Comme pour le coton biologique, les produits chimiques sont interdits dans les élevages de vers à soie. Pas de traitements artificiels pour les arbres, ni d’antibiotiques et hormones de croissance pour les vers contrairement à la soie conventionnelle, idem pour les teintures sans métaux lourds. La soie provient soit de Chine où de bonnes conditions de travail et de santé pour les employés sont assurées par le fournisseur, ou d’Inde tissée et teintée dans des ateliers artisanaux.

Sourcing des matières Black Verveine | L'éthique

TRANSPARENCE

Nous vous invitons sur notre e-shop pour en savoir davantage sur les matières que nous utilisons (sourcing, fabrication, certification)

ainsi que sur la confection de nos modèles.

composition des vêtements Black Verveine | L'éthique composition des vêtements Black Verveine | L'éthique

Black Verveine sur Instagram Black Verveine sur Facebook